jeudi 4 avril 2013

Les USA, vus à travers Blackboy, de Richard Wright.


Black Boy, Richard Wright

Edition Folio, 444 pages, traduit de l’anglais par Marcel Duhamel, préface de Dorothy Canfield Fisher.

Le roman et l’auteur

Black Boy est le roman autobiographique du premier et du plus important romancier noir américain, Richard Wright. Richard Wright, est né en 1908 à Natchez dans le Mississipi, une région où la ségrégation raciale sévit à cette époque avec violence. Il raconte dans Black Boy sa découverte de la vie dans un climat de terreur : les évènements tragiques dont sa famille et ses amis sont victimes lui inspirent un étonnement qui devient vite une prise de conscience du racisme envers les noirs.

L’accès à la richesse et à une vie seulement décente est interdite aux noirs, qui sont condamnés à la résignation. Richard, enfant, se refuse à comprendre et à admettre. A quatorze ans, il écrit une longue nouvelle toute secouée d’indignation, aussitôt publiée par un journal local. Nouvelle stupeur : sa famille et ses amis s’écartent de lui ; il a osé exprimer ce qui ne doit jamais être révéler au grand jour : la révolte des noirs. Richard souffre d’une solitude qui n’a d’égale que sa faim. Il part dans le nord chercher du travail et s’installe dans un quartier sordide.son premier roman Native son paru en 1940, lui confère une renommée immédiate. Black Boy confirme son talent et sa réputation. Richard Wright a ainsi ouvert la voie aux écrivains de couleur.

 

Le pays à travers le livre

De son enfance dans le Mississipi jusqu’à son départ pour le Nord des Etats Unis, Richard n’aura de cesse de dénoncer la ségrégation des afro-américains. Dans cette Amérique raciste du 20ème siècle, les blancs privent les noirs de leur humanité à telle point que les noirs s’imposent eux-mêmes une soumission sournoise pour survivre aux blancs. Journaux racistes, lynchage des noirs, interdiction d’avoir un travail décent sont le quotidien des afro-américains.

Il ne faut pas oublier que l’esclavage a d’abord été aboli dans les états du Nord des Etats Unis avant d’être aussi interdit dans les états du Sud. Cela explique en parti que la ségrégation y règne de manière beaucoup plus prononcée que dans les états du Nord. Même 80 ans après l’abolition totale de l’esclavage l’homme noir n’a toujours pas accès à la liberté. Leur vie est comme enchainée à la discrimination. Richard dénonce et combat cette injustice à travers cette œuvre de rébellion intellectuelle. Pour la première fois un grand romancier parle de ses frères noirs et attire sur eux l’attention du public.
  
Mon avis personnel
 
Ce roman m’a permis de comprendre les conditions de vie extrêmement difficiles des noirs américains et leur combat pour être traités d’égal à d’égal  avec les blancs. J’ai aimé ce livre malgré des moments assez longs et une vision vraiment négative des blancs dans leur ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire