jeudi 4 avril 2013

La Rome antique vue à travers Le Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, par César Vallet.


Les Mémoires d’Hadrien

 

 

Les Mémoires d’Hadrien  de Marguerite Yourcenar est un livre de 316 pages qui paraît en 1958. Il est écrit sous forme de lettre que l’empereur Hadrien dédie à son petit fils : Marc Aurèle. Marguerite rédige ce livre à 48 ans, il lui vaut une réputation mondiale. Elle est la première femme à être élue à l’académie française en 1980. Elle grandit en France mais aussi à l’étranger : Italie, Grèce, Suisse.

 

 

Hadrien gouverne Rome de 117 à 138 après J.C. A cette époque, Rome est un empire, il cherche à la réorganiser, d’un point de vue financier, géographique et économique. Hadrien n’ayant pas hérité de l’esprit guerrier de ses ancêtres, il cherche à pacifier l’empire en consolidant les frontières (d’où le mur d’Hadrien). Pour ce faire, il sillonne l’Empire durant 10 ans et octroi à de nombreux peuples conquis le droit de citoyenneté romaine. Il règne cependant en empereur autoritaire et est passionné des lettres et des arts.

 

 

Hadrien décide donc de rompre avec la politique expansionniste de Trajan (son prédécesseur), il possède un caractère plus pacifiste et souhaite avant tout renforcer Rome de l’intérieur. Cependant, sous son règne, les populations de l’empire furent dirigées autoritairement et les révoltes punies sévèrement. Hadrien a su renvoyer de lui une image d’homme pacifique mais dur et parfois même cruel. Il eu du mal à afficher une bonne impression de lui auprès des romains en raison de son contrôle sur le Sénat qu’on jugeai trop strict. Mais afin de s’attirer la sympathie du peuple, il va jusqu’à rembourser les dettes et remplit  les caisses de l’état.

 

 

Ce livre m’a tout d’abord intéressé car il porte sur une période et sur une région qui me passionnent. L’idée d’écrire ce livre sous forme d’une autobiographie m’a beaucoup plu. Je recommande ce livre à tous ceux qui s’intéressent à l’antiquité romaine.

 

7 euros à la Fnac, collection FOLIO., disponible au CDI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire