jeudi 4 avril 2013

Le Portugal, vu à travers Relévé de terre de José Saramago, par Adélia da Cruz.



Le Portugal à travers Relevé de terre, de José SARAMAGO



I/ Présentation de l'auteur et de l'oeuvre



José Saramago est un écrivain et journaliste portugais né en 1922 et mort en 2010.

Il est le seul Portugais décoré du Grand-Collier de l'Ordre de Sant'Iago de l'Épée qui est un ordre

de l'ancien ordre militaire au Portugal. A ce jour, José Saramago est l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature. Il est également détenteur du prix Camoes qui est le prix littéraire du monde lusophone le plus important.

L'écriture de José Saramago est faite de longues phrases, rythmées par de nombreuses virgules.


Ces phrases peuvent être vues comme une succession de phrases courtes où la virgule aurait remplacé le point. Elles comprennent aussi de nombreuses incises, qui sont autant de digressions à l'adresse du lecteur. Les dialogues eux-mêmes ne sont pas introduits classiquement par des guillemets ou des tirets, mais sont traités sous forme d'incises au coeur des phrases. L'absence d'alinéa donne à la page un aspect très dense.


Relevé de terre est paru en 1980. Il fut prix Nobel de la littérature en 1998. Relevé de terre est un texte révolutionnaire dans l'histoire de la littérature.

A travers Levantado do chao, qui est le titre original de Relevé de terre, Saramago nous raconte le quotidien , le mode de vie des portugais pendant la dictature Salzariste a travers l'exemple d'une famille d'agriculteurs portugais de l'Alentejo ( région aride du Portugal ) : les Mau-Tempo ( mauvais temps en portugais ). Ce roman dénonce des conditions de vie pénibles où la liberté
d'expression est interdite. Ce roman se passe pendant une des périodes les plus difficiles du Portugal : la période où Salazar était au pouvoir ( 1932 – 1970 ) . Ce roman dénonce un régime autoritaire.


II/ Présentation du pays comme il apparaît dans le roman Relevé de terre.

Ce roman nous présente le Portugal comme un pays autoritaire où la liberté d'expression est interdite. Les partis politiques de l'opposition sont constamment éliminés. Le gouvernement incite les habitants à participer à des conférences qu'ils organisent eux-mêmes pour dissuader les habitants de prendre parti d'un autre parti politique que celui de l'Union Nationale ( parti de
Salazar ) . Ceux qui adhérent à d'autres partis politique tel que le PCP ( Parti Communiste portugais) sont torturés.

Ce roman nous explique aussi que lorsque les patrons n'arrivent pas à se faire respecter par les employés, ils font appel à la garde Nationale Républicaine ( équivalent de la gendarmerie en France ) qui n'hésite pas à torturés les employés qui essayent de faire grève. Et quand la garde nationale Républicaine n'arrive pas à dissuader les employés de faire une grève, ils font intervenir
la PIDE qui est la police politique de l'État qui elle, n'hésite pas à tirer sur la foule.
La menace de partir au camp de TARRAFAL ( camp de concentration au Cap-Vert où étaient emmenés les prisonniers) est toujours présente. Le but est que, si quelqu'un y est emmener, il faut que ça serve d'exemple pour dissuader les autres de faire les mêmes fautes.
Les habitants sont obligés d'aller à l'Église car l'Église possède de nombreusespropriétés.
Par ailleurs, la devise du Portugal, pendant l'Estado Novo ( état nouveau en français; état mis en place par Salazar est "Dieu, famille et patrie".

III/ Présentation des habitants.


Pendant la dictature Salazariste, les habitant ont peu de libertés. Ils gagnent des sommes  médiocre pour des travaux compliqués, notamment dans agriculture ( 25 escudos, équivalent à 12 centimes).
Les enfants ne peuvent pas aller à l'école car elle coute trop chère. Ils demandent à leurs enfants  de travailler avec eux, chez leurs patrons.
Les repas sont très légers: ce sont des sardines avec du pains. La vie est chère et l'agent n'est pas suffisant.
Les libertés d'expressions sont interdites: les ouvriers n'ont pas le droit de faire grève sous peine d'être torturés ou d'être envoyer au camp de Tarrafal.

Les habitants tués par les gardes nationales Républicaines (GNR) ou par la PIDE sont nombreux.

Pour ne pas se trouver accusé de la mort d'un habitants, les GNR, font croire à des pendaisons alors que les victimes ont été assassinées comme c'est le cas de Germano VIDIGAL qui à été assassiné et à qui ce livre est dédiée. C'est aussi le cas de José ADELINO DOS SANTOS qui est la deuxième personne à qui ce livre est dédié. Il à été tué d'une balle dans le crâne par la PIDE lorsqu'il faisait une grève. Et ensuite la PIDE voulait obligér le docteur CORDO à emmener
José ADELINO DOS SANTO à l'hôpital en faisant passer la victime pour un blessé, chose qu'il a refusé.

Les habitant sont donc constamment surveillées par cet État autoritaire.

Les habitants vivent dans la peur, dans la misère pendant cette période de dictature qui fut très néfaste pour le Portugal.

IV/ Synthèse.


 Relevé de terre est un roman réaliste qui relate des conditions de vie difficiles des portugais difficiles pendant la dictature.

Les Portugais vivaient dans des conditions difficiles: la peur et la misère sont omniprésentes au cours du romans. Un volonté de changement est ressentie par les habitants pendant cette période néfaste. Changement qui n'aura lieu qu'en 1974, à la révolution des oeillets.
Cette période à empêché le Portugal de pouvoir se développer dans de bonnes conditions.
Aujourd'hui le Portugal est un pays démocratique où les libertés ne sont pas interdites et où le mode de vie est semblables à ceux des pays autres pays européen.

Nombre de pages : 361.
 

Éditeur :Seuil (27 septembre 2012)


Collection: CADRE VERT


Pris en librairie : 23€


Il peut être emprunté en bibliothèque.














 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire