jeudi 4 avril 2013

La Sicile, vue à travers Le guépard de Tomasi Di Lampedusa, par Phoenix Kaplon.


LE GUEPARD Giuseppe Tomasi Di Lampedusa

 

Présentation :

Le guépard (Il Gattopardo)est un roman écrit par Giuseppe Tomasi Di Lampedusa son unique d’ailleurs car il a écrit ce livre aux dernières années de sa vie. Il est édité par Feltrinelli en 1958 et traduit de l’italien au français en 1959 par Fanette Pézard. Ce livre comporte 252 pages et huit chapitres.

 

1.    Le pays a travers le roman :

L’histoire se passe en Sicile, à Marsala. La Sicile est décrite par son climat aride en cette fin d'été ; Elle est montrée la fin du XIXe.

Les Siciliens sont décrits comme des personnes nonchalantes (le père de Don Fabrizio Corbera). Nous sommes au cœur des tourments révolutionnaires italiens du Risorgimento (de la renaissance) c’est donc une vision de l’Italie bien différente de celle qu’on peut s’imaginer actuellement. C’est la transition entre un ordre ancien et un nouvel ordre.

 

2.   les habitants, leurs moeurs et leur civilisation à travers le roman

Les habitants présents dans ce roman sont des personnages issus de l’aristocratie : Don Fabrizio Corbera,prince Salina ; Tancredi Falconeri, un noble ; Don Calogero Sedàra, riche propriétaire sicilien ; Angelica Sedàra sa fille ; Concetta Salina, fille du Prince ;Père Pirrone, jésuite ; Don Ciccio Tumeo, compagnon de chasse du prince et Bendicò, le dogue allemand du prince. Les mœurs du prince Salina qui est le Guépard, sont ses nombreuses récompenses pour ses découvertes en astronomie et en mathématiques et ses parties de chasse. Il a une supériorité intellectuelle qui lui permet d’effectuer de grandes choses.

 

 

4 . Bref jugement critique et conseils de lecture :

J’ai trouvé que ce livre faisait voyager à travers l’Italie, il y a une ambiance mélancolique qui est plaisante, puis quelques citations qui m’ont plu « Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que tout change ». La passion de la Sicile se ressent à travers la lecture. Je conseille ce livre pour tous les passionnés de l’Italie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire