jeudi 4 avril 2013

La Chine, vue à travers Mort d'une héroïne rouge de Qui Xiaolong, par Arthur Pot.


La Chine et ses habitants vus par Qui Xiaolong par le biais du roman Mort d'une héroïne rouge.

 

1)          Présentation

Qui Xiaolog est né à Shanghai en Chine en 1953. La révolution culturelle commence en 1966 alors qu'il est à l'école primaire. Son père, qui est la cible des gardes rouges, est alors accusé d'être un capitaliste et Qiu sera interdit d'école. Il arriva quand même à étudier la littérature anglo-américaine, et appris seul l'anglais. Après quoi, il décida de partir étudier aux Etats-Unis, où il a écrit ses romans (en anglais) et y réside actuellement.

L'œuvre Mort d'une héroïne rouge, se déroule à Shanghai (lieu de naissance de l'auteur) en 1990, où le corps d'une jeune femme sans vie est découvert dans un canal non loin de la ville. Pour l'inspecteur Chen, cette affaire va se compliquer lorsqu'il découvre que ladite femme était une communiste exemplaire.

Qui a bien pu assassiner cette femme ? L'histoire va très vite se transformer en une affaire politique entre les défenseurs du communisme et les tenants d'une évolution de la société Chinoise.

   
2)        Pays

L'œuvre décrit donc la Chine du nord étant donné que l'action se passe à Shanghai. Shanghai, tel qu'elle est décrite dans le roman est une ville dans laquelle on n’est pas trop dépaysé.

En effet, Shanghai est une grande ville et l'histoire ainsi que le décor casse les à prioris de la Chine comme étant un pays voué à la riziculture ou à l'élevage.

Outre le descriptif des paysans ainsi que des lieux, Mort d'une héroïne rouge se focalise surtout sur l'aspect politique de la Chine dans les années 90. En effet, à cette époque, le communisme était de vigueur en Chine, et l'assassinat d'une communiste exemplaire va avoir de lourdes conséquences. Nous, lecteur, devons prendre place dans le roman entre les communistes et les évolutionnistes. Le récit étant récent, les événements politiques ainsi que l'image du régime nous font comprendre que cette situation est proche.
 

3)        Habitants

Le roman décrit également les Chinois ainsi que la communauté Chinoise à travers cette affaire politique. Bien que la Chine ne soit pas le pays le plus proche, et bien que nous ayons beaucoup de différences, la communauté est décrite de manière a faire paraitre une image "normale" du mode de vie auquel ils sont habitué.

 Pour conclure, je dirais qu'un pays comme la France ou autre est quasiment identique à la Chine, sauf pour ce qui est de la politique, qui ici a le rôle d'un pilier majeur dans la possible évolution politique de la Chine.

 
Informations :

Editions : Points

Prix :8€

Nombre de pages : 501

Facile à trouver en librairie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire