jeudi 4 avril 2013

Le Japon vu à travers Le fusil de chasse, de Yasushi Inoué, par jeanne Aquili.


Le Japon à travers Le fusil de chasse, de Yasushi Inoué.

 

Le fusil de chasse, est un romain épistolaire de l’écrivain japonais Yasushi Inoué (1907-1991), publié pour la première fois au Japon en 1949 et en France en 1963.

 

Ce court roman de 9O pages réunit trois lettres, écrites par trois femmes différentes, mais adressées au même homme. La première provient de la fille de sa maîtresse, la seconde de sa femme, et la dernière, de sa maîtresse, elle-même. Ce qu’il avait cru tenir secret pendant 13 ans se révèle connu de toutes. Une même histoire nous est racontée à travers ces trois points de vue différents. Le lecteur, au cours des lettres, découvrira les différentes facettes d’une liaison passionnée, dangereuse, et dramatique.

 

Yasushi Inoué a reçu en 1950 pour Le Fusil de chasse le prix Akutagawa, la récompense littéraire la plus prestigieuse du Japon.

 

Un aperçu du Japon

 

Malgré que le roman soit assez court, l’auteur nous présente un pays pudique où l’expression des sentiments est comme taboue. Ainsi, les personnages ne s’expriment et ne disent ce qu’ils ressentent aux autres qu’à travers des lettres. Le couple est par conséquent, assez complexe. Chaque sentiment étant intériorisé la communication et le dialogue se font difficilement.

Les mythes sont aussi très présents. A un passage du livre, le personnage principal dit « qu’en chaque être humain se cache un serpent blanc ». En effet, la légende du serpent blanc est très connue au Japon et revient souvent en sa littérature.

 

Mon avis

 

J’ai bien aimé ce livre. Je l’ai trouvé très poétique. L’écriture de Yasushi Inoué est simple et directe, ce n’est tout de même pas le style que je préfère. Mais j’ai aimé le fait qu’il ne se focalise pas sur une certaine période historique mais qu’il traite un sujet atemporel. Ce livre peut être conseillé à tout le monde de mon point de vue : il est facile et rapide à lire, et peut être interprété de différentes façons selon le lecteur.

Il est disponible au CDI et est en librairie au prix de 4 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire