jeudi 4 avril 2013

Les Etats-Unis vus à travers Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell, par Diana Aitali.


I ) Présentation / Informations pratiques sur le livre :

La collection est Folio, ce livre fait 477 pages et le prix est de 4euros 99. Il est disponible au CDI mais également en bibliothèque, il y a aussi une adaptation cinématographie.


 

Autant en emporte le vent est l'unique roman de l'Américaine Margaret Mitchell, elle est née en 1900 et meurt en 1949,  Elle obtient avec ce best-seller le prix Pulitzer en 1937.

 


Elle grandit dans une famille aisée, durant son enfance, elle a été bercé par les récits sur la guerre et sur les héros du Sud qui se sont battus jusqu’au bout de leur force. Margaret Michell a vécu les consequences de la guerre de secession et a voulu transmettre ce que la Georgie avait affronté.

II ) La Georgie à travers l’oeuvre :

L’histoire se passe en 1861 en Georgie. Des rumeurs de guerre circulent car l’état de Géorgie a quitté l’Union pour devenir un état confédéré. Les sudistes veulent garder leur esclave et sont persuadés qu’ils sont parfaitement dans leur droit. Ils ne s’occupent de la guerre que pour alimenter leurs conversations.

III ) Habitants :

C’est l’histoire d’une jeune-femme nommé Scarlett O’Hara, courtisée par tous les hommes bons partis du pays elle n’a de yeux que pour Ashley Wilkes mais malheuresement pour elle, il est amoureux d’une autre femme, Mélanie Hamilton qu’il va épouser. Scarlett va finalement épouser le frère de Mélanie Hamilton par dépit. Son mariage ne fera pas long feu car son mari étant malade et mourrant va la laisser enseinte d’un garcon nommé Wade. Scarlett voit son avenir ravagé en pleine guerre de secession. Elle va en effet, se battre sur tous les fronts. Elle va revenir à Tara, sa ville natale qui a été dévastée. Elle va reconstruire son domaine paternel et épouser Rhett Butter, un homme qui avait retenu son attention lors d’une reception. Le couple s’installe à Atlanta mais leur relations sont difficiles. Ils ont un enfant qui décède, alors son époux decide donc de quitter la maison et l’abandonne. Scarlett O’Hara le supplie de rester mais rien n’y fait, elle décide donc de revenir seule à Tara.

IV ) Mon jugement sur l’histoire racontée dans le roman et le style de l’auteur :

J’ai beaucoup aimé ce roman malgré le fait que certaines dercriptions sont trop longues et que cela devient soporifique a certains moments. Il est dommage que la romance entre Scarlett et Rhett ne débute qu’a partir des trois quart du roman. J’ai surtout apprécié le personnage de Scarlett O’Hora qui est prête à tout pour sauver sa terre. On peut également voir la manière dont le peuple à vécu la guerre de secession et les consequences dans la vie des Sudistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire