jeudi 4 avril 2013

L'Egypte vue à travers L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany, par Alexis Benloulou


L’Egypte et ses habitants à travers L’immeuble Yacoubian  de Alaa El Aswany


1.Présentation

L’écrivain :  Alaa El Aswany est né le 26 mai 1957 en Egypte. Dentiste de formation, il exerce son métier au Caire, notamment dans l’immeuble Yacoubian où son père pratiquait déjà comme avocat, avant de devenir célèbre en tant qu’auteur. Il parle plusieurs langues. Après un séjour aux Etats-Unis, où il a suivi ses études, il publie un premier recueil de nouvelles, immédiatement remarqué. Egalement journaliste, écrivant sur la littérature, la politique, les questions sociales pour des journaux égyptiens.

 

Son premier roman L’immeuble Yacoubian , sort en 2002, publié en français en 2006. Le livre s’est répandu dans le monde arabe et une adaptation au cinéma sort l’été 2006.

 

Encouragé par le succès, il écrit un nouveau roman Chicago , récit de la vie d’émigrés égyptiens sur le territoire américain. Puis à nouveau, il interroge son identité et ses racines dans le roman « j’aurais voulu être un égyptien » paru en 2009.


   



Alla El Aswany dessine un portrait riche et foisonnant de la société égyptienne tout en s’engageant pour le développement de la démocratie et la liberté. Il a participé aux rassemblements de la place Tahrir au moment de  « la révolution égyptienne ».

 

Résumé du livre :  construit en 1934, en plein cœur du Caire, par le milliardaire arménien, Yacoubian, l’immeuble qui porte son nom est un véritable personnage du roman. Il est prétexte à raconter l’histoire égyptienne du 20ème siècle. Dans les escaliers se croisent, s’ignorent, se débattent les destins tourmentés de divers personnages. On y respire la vie et les odeurs du Caire. C’est une galerie de portraits hauts en couleurs, riches, pauvres, bons, méchants, mélange cosmopolite. On est confronté aux maux de la société égyptienne contemporaine.

2. Le pays :L’Egypte tel qu’il apparait à travers le roman


L'immeuble Yacoubian est le symbole de l'ancienne classe dominante de l'ère Nassérienne, mais l'ordre économique mis en place s'est écroulé la livre égyptienne s'effondre ainsi que le prix du pétrole. Le nouveau président égyptien Moubarak doit faire face. L'Egypte profite de son engagement dans la guerre du golfe. les etats-Unis effacent une partie de la dette mais l'état est pauvre et la corruption le gangrène. Les fonctionnaires sont mal payès. L'économie moribonde mène les jeunes à faire le choix de la débrouille ou à se tourner vers un islamisme radical. l'absence de démocratie force à réprimer toute protestation.


3. Les habitants à travers le roman



Dans le livre, une palette très riche des habitants est représentée.

Zaki, nostalgique de l’ancien régime car son statut social s’est effondré.

Hatem, journaliste homosexuel, dans une société qui interdit le respect de l’amour.

Taha, fils du gardien de l’immeuble qui va évoluer vers un islam intégriste après avoir été torturé et violé suite à une arrestation pour manifestation. On y voit là la répression policière et l’ombre inquiétante de Moubarak.

Azzam, homme d’affaires, parvenu grâce au trafic de drogue.

Boussaina, jeune fille honnête au départ, qui pour subvenir

 à ses besoins finit par accepter certains compromis.

Soad qui joue le rôle de la femme comblée et modèle en acceptant le mariage avec Azzam afin de subvenir aux besoins de son fils. Mais elle va souffrir de l’interdiction de voir son fils .Et lorsqu’elle sera enceinte d’Azzam il la fera avorter de force.

Le livre nous montre une société permissive mais aussi extrémiste.

La dernière scène apporte malgré tout une note optimiste. Boussaina épouse Zaki par amour et le livre se termine par une fête.

 

4 .Style de l’auteur 

 

Alaa El Aswany utilise une grande liberté de ton. Sa forme d’écriture romanesque rappelle le réalisme social à la Zola ou Balzac.


Il nous montre que chacun peut voir autour de lui, mais la littérature est là pour rendre visible.






5 .Conclusion


 

J’ai toujours été attiré par l’histoire de l’Egypte. Je trouve ce pays fascinant déjà par son patrimoine historique, la construction des pyramides, les pharaons …Lire un livre qui parlerait de l’Egypte du 20ème siècle m’a fortement attiré. L’immeuble Yacoubian  se lit facilement. L’intrigue tient en haleine. Les personnages sont attachants et divers. Ce livre nous fait mieux comprendre la tournure des évènements actuels en Egypte.



 


Informations pratiques :



Collection « Babel » livre de poche.

Actes Sud 2006

Traduit de l’Arabe (Egypte) par Gilles Gauthier

325 pages

Prix : 8 euros 50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire